Qu’est-ce qu’une verrue ?

sabrina 1
Qu’est-ce qu’une verrue ?

Qu’est-ce qu’une verrue ?

On peut la confondre avec d’autres maladies de la peau, comme les cors ou les durillons. La verrue est une excroissance de peau de teinte grisâtre ou jaune foncé. C’est un virus, qui peut être contagieux appelé le papillomavirus humain (de la même famille que celui du cancer du col de l’utérus) qui est à l’origine de la verrue, il existe plus de cinquante types différents de ce virus.

De taille généralement réduite (quelques millimètres de diamètres), elles peuvent atteindre plusieurs centimètres de diamètre selon les cas.

Elle peut s’attaquer à presque toutes les zones du corps : mains, pieds, visage, coudes, genoux, organes génitaux.

Certaines proviennent de microtraumatismes comme celles qui apparaissent sur les genoux, les coudes et les mains, et d’autres comme celles sur la plante des pied sont favorisées par la piscine, les plages ou encore les salles de sports. Le traitement des verrues n’est pas encore garanti, mais il existe des traitements naturels.

Elle sont généralement isolées, mais elles peuvent aussi former des amas de plusieurs verrues regroupées.

Les principaux types sont  :

  • Les verrues planes
  • Les verrues vulgaires
  • Les verrues péliculées
  • Les condylomes
qu'est-ce qu'une verrue

qu’est-ce qu’une verrue

La verrue est un virus, parfois contagieux

La verrue est très contagieuse, surtout lorsqu’il y a éraflure ou coupure. Le virus parvient facilement à s’installer que ce soit en se touchant une autre partie du corps ou en touchant quelqu’un d’autre.

Il existe un temps d’incubation, entre 2 à 6 mois, entre le moment ou le virus entre dans l’épiderme et celui où il se manifeste. Si le système immunitaire ne parviens pas à neutraliser le VPH, des boursouflures feront leur apparition.

Selon une étude hollandaise menée en 2009 dans une école primaire, un tiers des enfants avait une ou plusieurs verrues, souvent sur les pieds et les mains. On estime qu’elles touchent entre 7% et 10% de la population totale.

De manières générales les verrues sont sans gravités, et disparaissent toutes seules au bout d’un certain temps (2 ou 3 ans en moyenne), cependant il est indispensable de consulter un médecin car certaines d’entres elles, comme les condylomes, deviennent très dangereuses si elles ne sont pas traitées.

Généralement, elles sont indolores, sauf pour les celles sous les pieds et sous les ongles.

Pour correctement diagnostiquer, la présence de petits points noirs dans le corps de l’excroissance suffit à se déterminer.


faites un commentaire

Un Commentaire »